Belle-Île-en-Mer Belle-Île-en-Mer, débarquer à Le Palais

BELLE-ÎLE-EN-MER

À moins de 2h de traversée de Vannes et à moins d'1h de Port Navalo sur la Presqu'île de Rhuys, Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes : ces paysages s’étendent sur 20 km de long et près de 9 km de large.

Toute en contrastes, Belle-Île  "la bien nommée" offre une vraie palette de paysages : ports naturels et rias profondes, criques encaissées baignées d’eau turquoise, falaises déchiquetées percées de grottes marines... L’océan y a façonné des paysages dominés par une nature exceptionnelle, des falaises de la côte sauvage aux criques de sable fin.

Belle-Ile en mer

A l'intérieur des terres, les contrastes sont là aussi saisissants : la "capitale" de l'île, le port de Le Palais, est dominée par la Citadelle Vauban qui fut édifiée à partir de 1549 pour défendre l'île. Quant aux villages pittoresques et colorés de Bangor,  Locmaria, ils sont comme posés au milieu de landes et de vallons. Parmi l'un des plus beaux villages préféré des Français, le Port de Sauzon.

Incontournables escales à Belle-île en Mer avec leur accueil, leurs terrasses,  leurs restaurants,  leurs hôtels, leurs campings, leurs chambres d'hôtes et leur charme typiquement Breton.

Pour les amateurs de randonnées ou les amoureux de la nature, Belle-Île, pour un séjour de plusieurs jours, c'est 100kms de sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir les landes dominant des falaises escarpées et pour une journée seulement, moins de 20kms de sentiers côtiers de Sauzon à Le Palais.(carte disponible à l'office de Tourisme de Le Palais 02.97.31.81.93)

Belle-Île, c'est aussi le  refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux et également  découvrir les criques et plages de sable fin. Parmi les plus belles plages de l’île, la plage de Donnant offre une multitude de visages.

La Grotte de l’Apothicairerie, la Pointe des Poulains ou les Aiguilles de Port-Coton, sont des sites prestigieux qui ont inspiré de nombreux artistes et peintres, Sarah Bernhardt, Monet, Russell, Colette ,Prévert , Flaubert, Laurent Voulzy et tant d'autres, tous tombés sous le charme de cette Île. Ces sites sont autant de sculptures naturelles que la mer et le vent ont creusés dans la roche, créant de remarquables arches de pierre, des gouffres ouverts sur la mer et de nombreuses roches percées.

La mer, toujours présente quelque soit l'endroit de l'île où l'on se trouve, et la lumière toute particulière due à l'absence de pollution de l'air et à la proximité de l'océan, tout est magnifique. A Belle-Île, on est aussi frappé par la clarté et la transparence de l'eau : que ce soit à Baluden, à Domois, à Donnant, à Herlin, à Porh Gwenn, aux Galères ou à Kerel, c'est le même émerveillement.

Belle-Île  bénéficie d'un micro climat océanique et lorsqu'un nuage apparait, il ne reste jamais très longtemps....

Pour en savoir plus ...

Logo Compagnie du Golfe